Canada 2006 - journal.

Levées : B bécasse, G gélinotte, L lièvre, H bécasse par Hervé.
Rivières : RD rive droite, RG rive gauche, H haut/amont, B bas/aval.
Dimanche 8
Temps superbe, 5° le matin, gelée blanche, 20° l'après-midi.
Matin : Codignton Rive Gauche Bas
Levées : 9B 1G Tuées : 1B 1G
6 cartouches le matin, 4 l'après-midi.
Après midi : Frazer RGB
Levées : 2B 2G 3L, tué : 1L
Levées : 9B, 2G / 2B, 2G, 1L
Tombées : 1B, 1G, 1 L. Hervé : 0

Le chien a été tout de suite dedans.
Quelques très beaux arrêts sur bécasse, et 2 gélinottes bien travaillées.
J'ai eu ma plus belle image de chasse à la bécasse : arrêt de Tangor, beau coulé sur la bécasse qui piète, puis arrêt ferme.
Je m'approche, le chien ne bouche pas un poil. Je continue de m'approcher, et je vois la bécasse bloquée par le chien qui la dominait, à 40 cm de son nez.
J'ai eu beau me dépêcher de poser le fusil, sortir l'appareil photo, le bécasse qui était à 2 m de moi a décollé avant que j'appuie... Ma photo du siècle restera gravée uniquement dans ma tête.
Et ça, dès le premier jour.

Lundi 9
Temps superbe, 6° le matin, 20° l'après-midi.
Tombées : 4 B, 0 G, 0 L. Hervé : 1
Journée complète
Levées : 8B 5G 1L, tuées : 4B : H1

Toute la journée descente le long d'une rivière. L'autre groupe était sur l'autre rive.
Pic-nique à midi. Terrain plus difficile. Le matin, peu de bécasses, sans doute à cause de la chaleur. Surtout que le début de parcours était le même qu'hier matin.
Superbe parcours, diversifié. A la fin, bel étang avec des bernaches qui de posaient.
Ca y est : j'ai enfin eu une bécasse ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi pourquoi je mets tout à côté.
Ca y est : le photo d'hier est dans la boite ! C'est Julien notre guide qui l'a prise avec son argentique. La bécasse et le chien se sont lassés prendre en photo longtemps. Quand j'ai vu Tangor arrêtée devant un tapis de feuilles mortes dégagé, je me suis dit : on doit voir la bécasse. Superbe, avec la bécasse tapie au milieu.
J'ai bien évidement enfumé la bécasse au décollage. Nb : la photo n'a hélas pas donné grand chose : chien flou, bécasse de 2 milimètres dans un coin de la photo. Dommage.

Gauche : bien fondue dans les feuilles. Droite : agrandissement. Désolé pour la photo bougée !

Mardi 10
Couvert, un peu de vent. 15° l'après-midi.
Matin Frazer RGB,RGH
Levées : 1B 2G, tuées : 1B, H1
Après-midi : chez Michel Truder
Levées: 1B 2G, tuées 0.

Toute petite journée.
Séance de ball-trap pour tout le monde le matin à cause des piètres résultats des chasseurs. Puis une heure de chasse rive droite de la rivière Fraser. Bon spot, bel arrêt de Tangor après avoir bien bloqué une bécasse. Et encore la bécasse devant nos yeux. Cette fois, pas de photo chien plus bécasse mais bécasse seule. Invention du chien : vu le temps que nous mettions à ne rien faire alors que la bécasse était là devant, le chien est parti pour essayer de la reprendre par derrière. La forme revient peut-être : je l'ai eue.
Après-midi : petit tour dans un premier bois à gélinotte. Nous nous sommes tous faits avoir par une gélinotte qui a du faire un petit vol pour se percher, puis a décollé devant le chien. Beau travail de Tangor, trois cartouches tirées, raté.
Deuxième petit boisé en bordure de prairie : uniquement un lièvre.
Troisième petit boisé : le guide avait décidé qu'il n'y aurait pas de bécasse dedans. C'est sûr qu'en étant devant le chien en parlant, ça n'aidait pas. Mais c'était en fait un bon 'cube'. Très clair et sec, quelques poches de sale et humide, et Tangor se fait avoir par une bécasse qui piétait plus que les précédentes.
En retrouvant les autres, le chien marque à côté d'eux sur une place chaude. "Non, non, rien n'est parti". Tu penses que la gélinotte a attendu qu'ils arrivent en parlant.
J'enrage.

Mercredi 11
Couvert, plus de vent.

Matin : Frazer RGH rive gauche de la Fraser, côté amont.
Levées : 4B 4G 1L, tuées : 1B, H1 ?

Après-midi : canard sur le lac Saint Pierre avec le fameux Ronald.
Encore plus nul que l'année dernière : je n'ai pas tiré une seule cartouche. Heureusement que c'était l'après-midi et pas le matin comme l'année dernière (levé à 4 ou 5 heures du matin, et toute la journée de chasse baisée).

Jeudi 12
Couvert le matin, pluie l'après-midi.

Matin : Pont de la 116 (mon spot)
Levées : 4 B levées, 2 tuées. H2
Après-midi : Codington RGH
Levées : 8B, 2 tuées, H2

Matin : chasse sur mon spot. 4 levées, toutes dans du sale. Une seule a tenu l'arrêt du chien, les autres ont piété puis décollé. Le reste de l'équipe était bruillant et absent. Pas grave, bon travail du chien.
Le trajet retour était lemême que l'allé, et une bécasse levée : comme quoi on en laisse après soi.

Après-midi : chasse seul avec le guide. Grosse pluie. Clochette cassée à mi-parcours. Codingdon, rive gauche amont, le spot d'Eric. De nouveau très bon travail du chien, bien qu'il se soit fait avoir par deux bécasses. Les conditions de pluie et le peu de vent ont rendu les conditions plus difficiles. Sur la deuxième bécasse, le chien l'a encore enterrée. Comme il n'avait plus de clochette et que la végétation était haute, il ne fallait pas le rater !
Très belle sortie chasse avec des conditions plus difficiles pour le chien.

Vendredi 13
Matin : Grange Codington
Levées 2B, 3G, tuées : 1+1B, (j'ai perdu la bécasse).
Après-midi : Charpentier.
Levées 6B, 8G, 1L, tuées 1B 1L. H1.

Beau temps, petit vent, pluie d'hier : je sens la grosse journée, pour peu que les organismes (chasseurs et chien) suivent.
Philippe fatigue, et le rythme est peu soutenu. Dommage.
Ce matin je me rends compte que nous avons pris de mauvaises habitudes : la bécasse n'était pas juste dans l'axe du nez du chien mais à cinq mètres : j'ai presque été surpris !
L'après midi j'ai eu le premier faux arrêt sur place chaude ou peut-être lièvre. La nouveauté du jour : arrêt, coulé, arrêt, coulé, puis bloquage d'un lièvre. C'est sportif, car le lièvre court plus vite que la bécasse !

Sur les 9 bécasses regardées : 8 jeunes 1 adulte.

Résumé et conclusion
Il y avait moins de bécasses que l'année dernière. Petit tableau, dû essentiellement à mes piètres qualités de tireur cette année. Heureusement, d'ailleurs, car on a quand même vu pas mal d'oiseaux. L'année dernière nous étions semaine 43 (une semaine plus tard) et nous avions eu plus d'arrivage. Au moins cette année le chien devait se battre pour les bécasses. Elles se méritaient et ne se trouvaient pas plantées sur les talus, comme lors de certains arrivages.
L'autre groupe qui avançait moins vite et chassait avec les chiens de la pourvoirie (des setters anglais aussi) a fait beaucoup moins de levées. Sans mettre en avant les qualités de ma championne, c'est bien en brassant du terrain qu'on trouve du gibier.

Chien à l'arrivée : 17 kg. Tangor était moins maigre que l'année dernière, bien qu'elle ai plus chassé.

Comme prévu, grosse année de Tangor. Je suis très content de sa prestation. Elle n'a pas eu de périodes creuses, et a toujours été a fond dans son boulot. Pas d'état d'âme ou de question de décalage horaire ! A fond !




[ Retour ]